Nord-Est
Caïman aux Esteros del Ibera, pantanal du nord-est argentin
© Michael Teyssier
CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS

Les chutes d'Iguazu et le Nord-Est Argentin

<
1/33
>

Nous voici au Nord-Est de l'Argentine, territoire des abondantes chutes d'Iguazu, mais aussi du Pantanal Argentin ou Esteros del Ibera et des missions jésuites du film Missions.

Un climat tropical, une végétation riche et abondante, une faune multicolore et foisonnante peuplent ce tout nouveau décor.

Un autre visage de l'Argentine.

Le Nord Est Argentin (NEA) longe l'Uruguay et remonte la frontière du Brésil, finissant imbriqué entre le Paraguay et le Brésil, jusqu'aux chutes d'Iguazu (Grandes eaux en guarani).

Comprenant les provinces de Entre Rios, Corrientes et Missiones, cette région est souvent appelée Mésopotamie (nom d'origine grecque signifiant "entre les fleuves").
En effet elle s'étend entre deux grands fleuves d'Amérique du Sud, le Paraná et l'Uruguay.

Le Rio Paraná descend du Brésil et va se jeter dans l'océan Atlantique au niveau du Rio de la Plata. Sa largeur impressionne quand il traverse la Mésopotamie Argentine, y créant étangs et marécages et donnant naissance à la région de Esteros del Ibera.

Dans ce Nord Est de plaines et collines, point de déserts, de hauts plateaux, de steppes ou de vent incessant. Nous voici dans une autre Argentine, subtropicale, humide, verte et où la vie abonde et foisonne.
Végétation tropicale, plaines inondées, étangs et marécages, pistes rouges de la terre remplie de fer, mines de pierres semi-précieuses, culture Guaranie et ruines des missions jésuites, le tout couronné par une des merveilles du naturelles du monde : les chutes d'Iguazu.
Les chutes d'Iguazu et la forêt tropicale
Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984, est-ce bien nécessaire de présenter ces chutes que se partagent le Brésil et l'Argentine ?
D'ailleurs, votre séjour ici oscillera lui aussi entre le Brésil et l'Argentine pour profiter au maximum de ce spectacle naturel.

A deux heures de Puerto Iguaçu, sortez des sentiers battus et partez en immersion au Yacutinga Lodge pour quelques jours au coeur de la forêt tropicale, de sa faune abondante et de sa flore colorée.
Les missions Jésuites Guaranis
 
Patrimoine mondial à l'Unesco depuis 1983, ces missions (aussi appelées 'réductions') sont établies sur tout le territoire des indiens Guaranis de la région, un territoire que se partagent aujourd'hui l'Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Au début du XVIIème siècle, les Guaranis acceptèrent l'arrivée des Jésuites et une certaine sédentarisation en échange d'une protection contre les bandeirantes, esclavagistes portugais venus du Brésil.
Il est important de noter que les Guaranis vivaient libres dans ces missions.
Esteros del Ibera
 
Cette zone marécageuse, la deuxième plus étendue du continent après le Pantanal brésilien et bolivien, n'a rien à envier à son homologue plus réputé et couru.
Justement, sa relative inaccessibilité a préservé une faune très riche et variée.

On trouve ici des cerfs des marais mais aussi des cerfs des pampas, tous deux inexistants au Brésil et réfugiés dans la tranquillité du Pantanal bolivien peu ou pas visité, mais aussi les habituels capibaras, loups à crinière, caïmans, loutres et anacondas, sans compter la variété d'oiseaux de toutes tailles, couleurs et chants.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
A NE PAS MANQUER
Navigation aux pieds des chutes
Vivez une Emotion Forte au coeur des chutes d'Iguazu. Sensations assurées
Navigation aux pieds des chutes
Séjour dans un lodge de la région d'Iguazu
Combinez la visite des chutes d'Iguazu avec un séjour au coeur de la forêt des Missions. C'est une expérience en pleine nature et l'occasion de découvrir la culture Guarani.
Séjour dans un lodge de la région d'Iguazu