Buenos Aires
Buenos Aires et Province
Dans le centre de Buenos Aires, capitale du tango et de l'Argentine
© Gael Debuire
CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS

Buenos Aires Capitale et Province

<
1/29
>

Buenos Aires, "capital federal", capitale du tango, capitale de l’Argentine est aussi la deuxième ville la plus peuplée d’Amérique du Sud après São Paulo au Brésil.

Le Grand Buenos Aires, la province, comptait près de 15 millions d’habitants en 2012.

Buenos Aires est, la plupart du temps, un passage obligé avant de partir à la découverte de la Terre de Feu, de la Patagonie ou encore des chutes d’Iguazu. Alors faisons-y une escale, il y en a pour tous les gouts !

Partons à la découverte du quartier typique de La Boca caractérisé par ses maisons colorées. Le dimanche matin, faisons un saut à San Telmo pour profiter du marché d’antiquités et des spectacles de tango. Le soir, allons prendre un verre dans un bar branché du quartier de Palermo Hollywood.

San Telmo, La Boca, Puerto Madero, Palermo, Belgrano, La Recoleta, on en passe et des meilleurs. La plupart des rues de ces quartiers se croisent à angle droit dans l’esprit de l’ancien plan hippodamien né de l’urbanisme espagnol.

Buenos Aires bouillonne. Buenos Aires respire à pleins poumons au bord du Rio de La Plata. Buenos Aires vibre au rythme des milongas (bals de tango) devenues de vraies institutions dans la capitale. Les taxis noirs et jaunes filent à vive allure et en grand nombre sur les artères de la ville et l’Avenue 9 de Julio qui, avec ses 140 mètres, est la plus large de la planète.

Buenos Aires est aussi un important centre artistique avec de nombreux musées, théâtres et galeries d’art. Mais la province de Buenos Aires offre aussi, loin de l’agitation de la capitale, des moments plus calmes dans des estancias typiques qui riment avec culture et tradition et qui sont le témoignage vivant de la vie des gauchos.
Buenos Aires Capitale
Se fondre dans l'histoire coloniale, s'immerger dans des cours de Tango et des Milongas langoureuses, se perdre dans les ruelles colorées de La Boca, sillonner la plus large artère au monde, Buenos Aires mégalopole dans tous les sens du terme saura vous étonner.

Car ici à chaque quartier son histoire, son vécu, son architecture, sa fonction et bien sur son ambiance.
Ici les bâtiments sont haussmanniens, là coloniaux, plus loin ce sont des bâtiments du début du XXème siècle revalorisés par de criantes couleurs: La Boca.

Le centre fourmille, entre grandes artères surchargées et rues piétonnes bordées de boutiques et terrasses de café à l'européenne.
San Telmo apaise et appelle à fouiner les boutiques d'antiquaires et autres marchés.
La Boca vibre au son du Tango Argentin ou des "hinchas" (supporters) pendant les matchs en plein cœur de la Bombonera, stade de foot de Boca Juniors.
Palermo est devenu Le quartier du design, de la mode et de la création, bohème chic garantie.
Puerto Madero, quartier portuaire entièrement revalorisé vous accueille au bord d'un bras artificiel du Rio de la Plata pour un verre ou un dîner. Docks de briques rouges réhabilités en arrière plan, port de plaisance et voilier école en premier plan, pour une immersion dans la Buenos Aires du XXIème siècle.

Buenos Aires, une métropole à part entière, unique par sa diversité, son histoire et son ambiance.
Estancias de San Antonio de Areco
La province de Buenos Aires offre une expérience authentique loin de l'agitation et du rythme de la capitale. A une centaine de kilomètres, se trouve la région de San Antonio de Areco dont le slogan est "vivez la tradition".

Les alentours de San Antonio de Areco sont le berceau d'estancias, exploitations dédiées à l'élevage d'ovins et de bovins, qui se sont tournées vers le tourisme en proposant aux voyageurs une immersion dans le monde gaucho.

Au calme, en pleine nature, ce sont des séjours qui riment avec culture et tradition. Au programme, un typique asado (barbecue) pour déguster l'une des meilleures viandes du monde, une balade à cheval, une excursion en VTT ou, tout simplement, un moment de détente pour mieux ressentir le rythme de la vie d'une estancia.

La petite ville de San Antonio de Areco offre un retour dans le passé avec ses ruelles coloniales, ses musées, son église et ses pulperias.
Polo, sport national
L’Argentine est le pays qui peut prétendre au plus beau palmarès mondial dans le monde du Polo. Ce sport anglo-saxon a débarqué en Argentine à la fin du 19 ème siècle avec des immigrants anglais.

Le championnat d’Argentine, le Campeonato Argentino Abierto de Polo, est la plus importante compétition internationale de Polo. Réservé aux clubs, ce tournoi se déroule depuis 1893 dans le quartier de Palermo. Ce championnat national réunit près de 180 clubs dans lesquels évoluent les meilleurs joueurs du monde.

Vous l’aurez compris, le Polo est roi en Argentine et les argentins sont les rois du Polo !
Tigre et Delta du Paraná
Le delta du Paraná, à l'embouchure du Rio de la Plata pourrait-on dire, est un enchevêtrement de canaux, rivières, fleuves, îles et îlots recouverts d'une végétation dense ou de vertes prairies qui trouvent dans le sol de ces îles sédimentaires une terre riche.

En plein cœur de ce delta, la ville de Tigre fait aujourd'hui parti de la grande banlieue de Buenos Aires et vit une nouvelle apogée avec l'installation de riches Porteños mais aussi d'artistes qui y montent leurs ateliers.

Les déplacements dans le delta s'effectuent par bateau exclusivement. C'est donc avec bonheur que petits et grands découvriront au fil de l'eau les bateaux de tourisme de tous styles, du simili 'Riva' italien au 'steamship' du Mississipi en passant par le bateau épicerie ou le transporteur de bois. Sur les berges, des maisons plus ou moins cossues, plus ou moins rocambolesques, plus ou moins grandioses. Ici un air de Miami, là un sentiment de bout du monde.

Dans les îles les plus reculées des hôtels de luxe s'installent et proposent un séjour reposant et paisible couplé à des activités nature : randonnée à cheval, balades ornithologiques ou botaniques, découvertes en kayak et autres sports faciles d'accès.

Le delta du Paraná : une bouffée d'air et de dépaysement après les grouillements de Buenos Aires et un bon moyen de découvrir une autre facette des Porteños au quotidien.
Colonia del Sacramento en Uruguay
Lors d’un séjour à Buenos Aires, rien de plus facile que de traverser le Rio de La Plata pour la journée et ainsi faire connaissance avec Colonia del Sacramento, plus vieille ville d’Uruguay.

C’est une halte très agréable sur la rive septentrionale du Rio de La Plata. Colonia del Sacramento, fondée en 1680 par les Portugais, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est une étape coloniale de toute beauté caractérisée par un héritage architectural contrasté : les rues orthogonales pensées par les Espagnols et le « chaos » des quartiers portugais.
Les Insolites d’Ultima Patagonia
Cours de Tango à Buenos Aires
Cours de Tango à Buenos Aires
Pourquoi ne pas profiter d'une séjour à Buenos Aires pour s'initier au rythme et aux pas du tango? Au programme, cours particuliers et milongas pour vivre une expérience différente tel un porteño.
Séjour dans une estancia
Séjour dans une estancia
A une centaine de kilomètres de Buenos Aires, San Antonio de Areco et ses estancias authentiques proposent des séjours pour goûter aux traditions de la vie "gaucho".
Escapade en Uruguay
Escapade en Uruguay
Grâce à des lignes de ferry régulières, il est aisé de faire un saut sur l'autre rive du Rio de La Plata pour découvrir les charmes de la ville coloniale de Colonia del Sacramento.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
A NE PAS MANQUER
Quartier de La Boca
Promenade dans le quartier typique de La Boca avec ses façades colorées et la rue Caminito.
Quartier de La Boca
Spectacle de Tango
Comment séjourner à Buenos Aires sans aller à la rencontre du tango, cette danse si sensuelle et emblématique de l'Argentine?
Spectacle de Tango
Quartier de La Recoleta
La Recoleta, quartier résidentiel de la capitale, présente un intérêt historique et architectural sans oublier une "promenade" dans les ruelles du cimetière.
Quartier de La Recoleta
Feria de San Telmo
La brocante du quartier de San Telmo est un passage obligé pour découvrir l'un des quartiers les plus anciens de Buenos Aires.
Feria de San Telmo