Nord-Ouest Argentine
Le parc national Talampaya et son canyon sec où vivaient des dinosaures il y a des millions d'années
© Arnaud Trognée
CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS

Mendoza, vignobles et sommets

<
1/12
>

Au croisement de la route 40 qui traverse le pays du Nord au Sud, et de la route 7 qui relie Buenos Aires et Santiago de Chile, se dévoile une région au climat tempéré et très ensoleillée.

Trek, montagne, andinisme, ski, activités nautiques, tourisme d'aventure, visites viticoles, sources d'eau chaudes et spas, il y en a pour tous les gouts, tous les âges et toutes les saisons.

Montagnes aux neiges éternelles, vallées aux fleuves tumultueux, plaines et déserts volcaniques, bienvenues oasis de verdures et vins fins…

Aux pieds de la Cordillère des Andes, cette région est bordée par les sommets andins à l'ouest, les plaines de la Pampa Argentine à l'est, les hauts plateaux, sierras et volcans au sud.

Frontière entre trois écosystèmes très différents, on y retrouve une faune aussi diverse que le Condor des Andes sur les cimes andines, les flamants de James auprès des lagunes de la précordillère ou le Fournier roux (oiseau national d'Argentine) du côté de la Pampa.
Mendoza, ville et vignobles
Située à 750 mètres d'altitude, la quatrième ville d'Argentine est la capitale de la province viticole du même nom.

Baignée par des étés chauds en journée mais des nuits fraîches, un hiver sec et ensoleillé, la ville de Mendoza doit pourtant son confort de vie et son développement à un travail acharné de l'homme depuis des siècles.

Car la Cordillère des Andes à l'ouest retient les précipitations et dessèche la région. Heureusement, les rivières qui dévalent de la cordillère et l'effort humain d'irrigation ont su créer des oasis fertiles sur un terrain désertique.
Ainsi Mendoza, si verte et arborée doit ses places ombragées à un réseau de canaux d'irrigation de milliers de kilomètres.

L'ancienne ville en adobe ayant été détruite par un tremblement de terre en 1861, la Mendoza moderne présente une influence européenne indéniable, de grandes avenues arborées et une vraie culture de la terrasse de café.

Fief du Général San Martin, héros de la patrie, Mendoza lui dédie beaucoup de ses monuments et musées.

Mendoza, province viticole par excellence, produit et exporte dans de nombreux pays. C'est ici que nait le Malbec bien sûr, mais aussi du Cabernet Sauvignon, Sirah, Merlot, Chardonnais ou bien d'autres cépages à découvrir.

En mars, les vendanges s'accompagnent de la fête des vendanges au cours de laquelle est élue la Reine Nationale.
Aconcagua, sommet des Andes
 
A moins de 200 kilomètres de Mendoza, près de la frontière chilienne, se dresse le sommet le plus haut d'Amérique et de l'hémisphère Sud : l'Aconcagua, culminant à 6962 mètres.

Ouvert de la mi novembre à la mi mars, ce parc bien protégé et organisé ne s'accède qu'avec des permis adéquats.

L'entrée du parc est située à quelques kilomètres du Pont de l'Inca, un pont creusé dans une roche à haute teneur en souffre et utilisé par les Incas pour traverser le Rio Mendoza.

Le temps sec et les vents violents qui balaient les flancs de l'Aconcagua expliquent le peu de neiges éternelles que l'on y trouve.

Pas moins de 30 voies sont proposées pour l'ascension de l'Aconcagua en lui même et si certaines ne sont pas spécialement difficiles techniquement, il n'en reste que l'acclimatation à l'altitude et l'entrainement restent les clés du succès.
Compter une bonne dizaine de jours sur place pour l'acclimatation à l'altitude.

Mais le parc, situé sur la route entre Mendoza et le Chili, est aussi accessible pour des treks de 3 à 5 jours offrant des vues variées sur les différents sommets et les vallées et permettant parfois une rencontre avec le Condor des Andes.
Talampaya et Ischigualasto
Au nord de Mendoza, les provinces de San Juan et de La Rioja abritent de multiples arrêts insolites, formations rocheuses aux origines géologiques diverses et parcs abritant des fossiles de dinosaures.

A sillonner impérativement en voiture, cette région transporte les yeux et laissera rêveurs les amateurs de peinture ou photographie.

Blanc de la Vallée Fértil.
Ocre flamboyant du Canyon del Ocre et de son rio amarillo (fleuve jaune).
Rouge vif de Los Pesebres, parois rocheuses aux formes et teintes incongrues.
Gris et tons pastels de la vallée de la lune et du Parc d'Ischigualasto.
Terre cuite des formations géologiques du Parc Talampaya.
A vos pinceaux !

Les Parcs Talampaya et Ischigualasto, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco abritent l'ensemble continental le plus complet au monde de fossiles de la période du Trias (-245 à -208 millions d'années).
Six formations géologiques contiennent des fossiles de dinosaures et plantes, témoins de l'évolution des vertébrés et de la nature en général au cours de cette ère.

Mais ce n'est pas parce que nous avons quitté la province de Mendoza que les vins ne continuent pas de nous accompagner, car la route des vins continue jusqu'à Chilecito, dévoilant la variété de la production Argentine.
Les Insolites d’Ultima Patagonia
Fête des vendanges à Mendoza
Fête des vendanges à Mendoza
Fin février ou début mars, c'est l'une des fêtes les plus populaires d'Argentine. On y célèbre le raisin et le vin bien sûr, mais aussi la ville de Mendoza et se déroule en trois étapes principales dans la capitale : la bénédiction des fruits, le défilé des concurrentes au titre de Reine et le Carroussel, cortège de chars allégoriques.
Visite d'une oliveraie
Visite d'une oliveraie
L'Argentine a démultiplié sa production d'huile d'olive depuis 15 ans pour produire aujourd'hui 15% de l'huile extra-vierge mondiale. Visiter une exploitation de ce secteur en pleine expansion c'est être au cœur de l'évolution actuelle du pays.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
SITUATION
Les informations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles. Les cartes géographiques sont des indications pour repérer plus facilement les régions et les lieux singuliers décrits dans le texte de la page.
A NE PAS MANQUER
Visites et dégustations de vins autour de Mendoza
Que ce soit en ville ou dans les vallées environnantes, on ne vient pas à Mendoza sans s'octroyer quelques dégustations, juste pour découvrir les différences avec nos vins français.
Visites et dégustations de vins autour de Mendoza
Fossiles des parcs Talampaya et ischigualasto
Déclarés patrimoine naturel de l'humanité par l'Unesco en 2000, ces deux parcs permettent de découvrir l'origine des dinosaures et l'évolution de ces vertébrés jusqu'à leur extinction.
Fossiles des parcs Talampaya et ischigualasto
Parc provincial Aconcagua
Sommet des Andes, toit des Amériques, il s'admire de loin ou se gravit mais on ne peut le négliger.
Parc provincial Aconcagua