Expé 4x4 dans la Puna 8J

Une belle expédition 4x4 de 8 jours de Salta à Salta. 6 jours dans la Puna, loin de tout, au coeur d'un monde minéral, à l'écart des sentiers battus et à 3500 m. d'altitude en moyenne.
Une vraie aventure dans des déserts de pierre, de sel ou de sable que l'on conclut par la douceur de Cafayate et ses vignobles, Cachi et ses artisans.
Départ de Salta en 4x4 privé, après avoir rejoint la nouvelle route 40. On entre rapidement dans le vif du sujet en croisant la route du train des nuages.

CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS
Argentine-Chili
>
Patagonie
>
Péninsule Valdés, Atlantique
Les autres circuits dans la même région
Sources chaudes dans le cratère du volcan Galan
1 / 42
© Arnaud Trognée

Traversée 4X4

 
Période favorable:
de aout à décembre
Accompagnement:
guide/chauffeur francophone
Style:
Expédition 4x4
Sur les hauts plateaux des Andes, un monde minéral nous accueille. Minéral mais pas dépourvu de vie ni de couleurs.
Les palettes de couleurs varient de jour en jour, de kilomètre en kilomètre.
Entre cônes volcaniques et déserts de sel plat, la surprise de piscines d'un bleu turquoise, les Ojos del Mar (yeux de la mer).
Nous découvrons la vie dans des lagunes habitées de flamants roses et organismes paléontologiques à des altitudes qui sont, sous nos latitudes, réservées à des alpinistes chevronnés.
Nous nous promenons au cœur d'un immense champ de pierre ponce, vestige d'une gigantesque éruption volcanique.
Et puis nous redescendons sur terre pour y découvrir un canyon rouge et ocre, aux couleurs fortes et formes saisissantes, des vignobles qui produisent de doux vins, des artisans qui travaillent leurs ponchos.
8 jours qui vous enivreront de grands espaces, de liberté et de variété.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
SITUATION
Les informations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles. Les cartes géographiques sont des indications pour repérer plus facilement les régions et les lieux singuliers décrits dans le texte de la page.

SALTA - PURMAMARCA - SALINAS GRANDES - SUSQUES - SAN ANTONIO DE LOS COBRES (3 775 M)

Transport
véhicule 4x4
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

En savoir plus
Cerro de los Siete Colores
La Montagne aux Sept Couleurs porte ce nom en raison de ses strates de couleurs.
Celles-ci sont dues aux sédiments marins, fluviaux et lacustres qui se sont déposés il y a environ 75 millions d'années.
Cet arc-en-ciel minéral est unique dans la région.
Journée 1
Départ plein nord sur une jolie route en corniche (ruta 9) passant par Jujuy et rejoignant le croisement avec la route 52 qui mène au Paso Jama (frontière chilienne). Arrivée à Purmamarca après 2h10 de trajet (179 km depuis Salta). Le matin la lumière est idéale pour contempler et photographier la montagne aux sept couleurs (cerro de los siete colores), attraction de Purmamarca.
Nous poursuivons la route 52 qui monte sur les hauts plateaux en direction du Chili (nord-ouest). Après une belle série de virage (cuesta de Lipán) nous parvenons au salar "Salinas Grandes" (3.350 m alt., 120 km²) et continuons notre route jusqu'au petit village de Susques situé à  3.896 m d'altitude.
Pause déjeuner et visite de la petite église en adobe datant du XVIème.
Nous prenons ensuite plein sud par le nouveau tracé de la route 40 et longeons le rio Pastos Chicos pour arriver à  San Antonio de los Cobres.
Nous passerons, un peu avant d'arriver, sous le viaduc Polvorilla, terminus du célèbre train des nuages qui rejoint Salta.

SAN ANTONIO DE LOS COBRES - ABRA DE GALLO - TOLAR GRANDE (3 650 M)

Transport
véhicule 4x4
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Hébergement
nuit chez l'habitant avec petit-déjeuner

Journée 2
Retour sur nos pas pour prendre la route 129 (piste) qui offre des paysages grandioses.
Après être monté jusqu'au col Abra de Gallo (4.630 m), nous passons par le petit hameau de Santa Rosa de los Pastos Grandes, au milieu de nulle part.
Nous rejoignons ensuite la route 27 et traversons un labyrinthe de collines ocres avant notre arrivée à Tolar Grande, village à proximité du plus grand désert de sel d'Argentine (salar de Arizaro).
Nous profitons de la belle lumière de fin de journée pour aller voir sur le salar de magnifiques trous d'eau d'un bleu profond (Ojos del mar).

TOLAR GRANDE - LA CASUALIDAD (4 180 M) - MINA JULIA (5 200 M) - TOLAR GRANDE (3 650 M)

Transport
véhicule 4x4
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Hébergement
nuit chez l'habitant avec petit-déjeuner

Journée 3
Cette journée nous offrira un condensé de l'immensité et des couleurs surréalistes de la puna argentine.
Nous continuons la route 27 vers l'Ouest pour traverser le salar d'Arizaro et le longer sur son bord occidental en direction du Sud.
Nous arrivons à La Casualidad, ville fantôme (abandonnée depuis 1979) située au bord du salar de Rio Grande.
Si l'état de la piste le permet nous poursuivrons jusqu'à la mine de soufre proprement dite et profiterons de magnifiques échappées sur les volcans LLullaillaco (6 739 m) et Socompa (6 051 m).
La mine s'étend de 5 200 m à 5 800 m d'altitude, l'air y est rare !
Retour à Tolar Grande en fin de journée.

TOLAR GRANDE - ANTOFALLA - VALLEE DE CALALASTA - ANTOFAGASTA DE LA SIERRA - EL PEÑON (3 400 M)

Transport
véhicule 4x4
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Journée 4
Nous reprenons la même route que la veille pour bifurquer au milieu du salar sur une piste en direction du sud-ouest.
Après 1h de trajet nous arrivons au « Cono de Arita », sorte de terril à la forme conique parfaite posé au milieu de l'étendue plane et blanche du salar… l'image est saisissante !
Nous poursuivons la piste plein sud pour rejoindre le hameau d'Antofalla et profiter de la très belle vue sur le salar homonyme (tout en longueur).
Après le déjeuner nous traversons le salar et remontons par la vallée de Calalasta où nous devrions croiser de nombreuses vigognes.
Arrivée en fin de journée à El Peñon (après avoir passé Antofagasta de la Sierra) au milieu des cônes volcaniques de cendre noire et rouge.

EL PEÑON - CRATERE DU VOLCAN GALAN (4 760 M) - ANTOFAGASTA DE LA SIERRA - EL PEÑON (3 400 M)

Transport
véhicule 4x4
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

OPTIONS
  • Cette journée s'effectue en service groupé avec les véhicules 4x4 de notre hébergement et un chauffeur-guide hispanophone si vous êtes arrivés en voiture de location à El Peñon
  • Possibilité de prolonger votre séjour à El Peñon pour découvrir d'autres trésors de la région comme le Campo de Piedra Pomez

Journée 5
Départ tôt le matin pour une grande boucle de 350 km qui nous permettra de traverser la plus grande caldera apparente au monde : le cratère du volcan Galan (36 km de long pour 24 km de large).
Cette longue journée, presque entièrement en hors-piste, nous fera profiter de paysages minéraux aux couleurs incroyables, nous pourrions imaginer être les premiers hommes à marcher sur mars.

Nous apprécierons la Laguna Grande et ses flamants roses, la Laguna Diamante située au cœur du cratère, le salar del « hombre muerto » et son exploitation de lithium et si nous avons le temps une ancienne mine d'or exploitée du temps des incas (Mina Incahuasi).

EL PEÑON - CAMPO DE PIEDRA POMEZ ET CARACHI PAMPA - CAFAYATE (1 683 M)

Transport
véhicule 4x4
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

OPTIONS
  • Fin du circuit à Cafayate
  • Connections, transferts et vols possibles vers d'autres régions d'Argentine ou du Chili

Journée 6
Départ le matin pour visiter un immense champ de pierres ponces formant un paysage digne d'un tableau surréaliste.
Nous nous rendons ensuite dans un cordon de hautes dunes de sable (que nous tenterons de franchir avec notre 4x4) et nous pique-niquons au bord d'une lagune aux eaux de couleur ocre, située au pied d'un cône volcanique de cendre noire et rouge.
Nous reprenons la piste en début d'après-midi pour rejoindre la route 40 à El Eje que nous remonterons jusqu'à Cafayate, petite bourgade reconnue pour ses excellents vins, dont le fameux cépage Torrontes.

CAFAYATE - QUEBRADA DE LAS CONCHAS - CAFAYATE - QUEBRADA DE LAS FLECHAS - MOLINOS - CACHI (2 280 M)

Transport
véhicule 4x4
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

OPTIONS
  • visite et repas à la Finca de las Nubes

Journée 7
Nous prenons la route nationale 68 (asphaltée) en direction de Salta pour remonter la quebrada de las Conchas, l'un des plus beaux canyons du nord-ouest argentin.
Retour à Cafayate et possibilité de visite de la Finca de las Nubes (en option) (Bodega Mounier), domaine viticole réputé pour ses vins de grande qualité, où nous pourrons déjeuner (en option).
En début d'après-midi nous empruntons la mythique route 40 (qui n'est pas asphaltée sur ce tronçon) en direction de Cachi.
En cours de route nous visiterons: l'impressionnante "Quebrada de las Flechas" au milieu d'un paysage lunaire, le village de Molinos datant de 1659 (ne pas manquer son église coloniale et la maison familiale Isasmendi), le village de Seclantas et ses tisserands traditionnels, et le site archéologique "La Paya".
Arrivée à Cachi, petit village au style colonial, en fin de journée.

CACHI - QUEBRADA DE ESCOIPE - SALTA

Transport
véhicule 4x4
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Entrées des sites culturels
comprises
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Journée 8
En début de matinée visite de Cachi: église San José (XVIIIème) et musée archéologique (céramiques de la culture Santa Maria).
Après le déjeuner nous prenons la route 33 en direction de Salta.
Nous traversons des paysages colorés et contrastés : parc régional de los Cardones, Cuesta del Obispo, Quebrada de Escoipe, et col de la Piedra del Molino (3348 m.).
Arrivée à Salta.