NOA en liberté 5J

Salta la Linda, Purmamarca, San Antonio de los Cobres et les contreforts Andins, Cachi et ses vallées calchaquies, Cafayate et ses vignobles.

5 jours, 5 ambiances et 5 découvertes à savourer à votre rythme en autonomie et liberté.

CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS
Argentine-Chili
>
Patagonie
>
Péninsule Valdés, Atlantique
Les autres circuits dans la même région
Dans les rues du village de Tilcara situé dans la Quebrada de Humahuaca
1 / 27
© Arnaud Trognée

Autotour 5J

 
Période favorable:
d'avril à septembre
Accompagnement:
aucun
Style:
Liberté
OPTIONS
Ce circuit vous est proposé sans accompagnement, nous vous réservons simplement la voiture de location et les hôtels aux différentes étapes.
Pour ceux qui le désirent, ce même circuit peut s'effectuer en service privé avec chauffeur et/ou guide accompagnateur.
C'est en liberté et à votre rythme que nous vous proposons de découvrir les différents visages du nord-ouest argentin.
En partant d'abord vers le nord et la frontière Bolivienne, vous découvrirez les contreforts andins, les villages chargés d'histoire, d'une culture très andine dans son artisanat, sa musique et sa gastronomie.

Plongez ensuite vers le sud à la découverte de Molinos et Cachi et ses petites maisons en adobe blanches ainsi que son « cabrito », plat local.

Finissez par la désertique Quebrada de las Flechas ou la rougeoyante Quebrada de las Conchas, les vignobles verts qui apparaissent comme de bienvenues oasis.

Partout vous pourrez varier les plaisirs en décidant de délaisser une matinée ou une après-midi la voiture pour opter pour une découverte à vélo par exemple.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
SITUATION
Les informations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles. Les cartes géographiques sont des indications pour repérer plus facilement les régions et les lieux singuliers décrits dans le texte de la page.

SALTA - PURMAMARCA - TILCARA - HUMAHUACA - PURMAMARCA (2.324 m)

Transport
véhicule de location type 4x4
Durée du trajet
4 heures (315 km)
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

En savoir plus
Cerro de los Siete Colores
La Montagne aux Sept Couleurs porte ce nom en raison de ses strates de couleurs.
Celles-ci sont dues aux sédiments marins, fluviaux et lacustres qui se sont déposés il y a environ 75 millions d'années.
Cet arc-en-ciel minéral est unique dans la région.
Journée 1
Départ plein nord sur une jolie route en corniche (ruta 9) passant par Jujuy et rejoignant le croisement avec la route 52 qui part mène au Paso Jama (frontière chilienne).
Arrivée à Purmamarca : le matin la lumière est idéale pour contempler et photographier la montagne aux sept couleurs (cerro de los siete colores), attraction de Purmamarca.

Après le déjeuner, vous remontez la vallée de Humahuaca jusqu'au village de Tilcara. Visite de la Pucará de Tilcara (site fortifié préhispanique construit par les indiens Omaguacas, il y a 900 ans).
Vous poursuivez ensuite vers le nord pour franchir le tropique du Capricorne et rejoindre le village colonial de Humahuaca.

Retour à Purmamarca en fin de journée.

PURMAMARCA - SALINAS GRANDES - SUSQUES - SAN ANTONIO DE LOS COBRES (3.775 m) - SALTA (1.187 m)

Transport
véhicule de location type 4x4
Durée du trajet
8 heures (420 km)
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Journée 2
Départ matinal pour continuer la route 52 qui monte sur les hauts plateaux en direction du Chili (nord-ouest).

Après une belle série de virages en épingle (cuesta de Lipán) nous parvenons au salar « Salinas Grandes » (3.350 m alt., 120 km²) et continuons notre route jusqu'au village de Susques situé à 3.896 m d'altitude.
Pause déjeuner et visite de la petite église en adobe datant du XVIème.

Nous prenons ensuite plein sud par le nouveau tracé de la route 40 et longeons le rio Pastos Chicos pour arriver, un peu avant San Antonio de los Cobres, au fameux viaduc (Polvorilla) sur lequel passe le célèbre train des nuages qui rejoint Salta.
Nous empruntons la route 51 qui longe la voie ferrée pour arriver à Salta en fin de journée (et en cours de route nous visitons les ruines de Tastil, impressionnant site archéologique pré-hispanique situé sur un promontoire à 3 100 m et couvrant 10 ha).

SALTA - QUEBRADA DE ESCOIPE - CACHI (2.280 m)

Transport
véhicule de location type 4x4
Durée du trajet
3h30 (150 km)
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Journée 3
Départ le matin pour prendre la route 33 en direction de Cachi.

Nous traversons des paysages colorés et contrastés : col de la Piedra del Molino (3 348 m), Quebrada de Escoipe, Cuesta del Obispo et le parc régional de los Cardones.
Visite de Cachi, petit village au style colonial : église San José (XVIIIème) et musée archéologique (céramiques de la culture Santa Maria).

S'il n'est pas trop tard, possibilité de terminer la journée en se rendant sur le site Las Pailas (3 000 m) à 16 km de Cachi, dominé par l'imposant Nevado de Cachi (6 320 m).

CACHI - MOLINOS - QUEBRADA DE LAS FLECHAS - CAFAYATE (1660 m.)

Transport
véhicule de location type 4x4
Durée du trajet
4 heures (240km)
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Quebrada de las Flechas
Cette formation rocheuse est apparue il y a environ 20 millions d'années lorsque des plaques sédimentaires ont été soulevées et se sont brisées par le surgissement de la montagne, l'érosion les transformant en ces couteaux ou flèches comme pointées vers le ciel. Les plus remarquables sont « El Paso del Ventisquero » (Passage de la Bourrasque de Neige) et « El Paso de la Flecha » (Passage de la Flèche) qui ressemble à un glacier pétrifié.
La Quebrada s’étend sur 20km sous forme d'étroits corridors entre des murs allant jusqu'à 20m de hauteur.
Les couleurs de cette formation, du gris au brun-rougeâtre, changent selon l'heure de la journée : de brillantes le matin à ocres l'après-midi ; la nuit les faisant apparaître encore différemment sous la lumière de la lune.
Journée 4
Départ le matin pour emprunter la mythique route 40 (non asphaltée sur 140km) en direction de Cafayate.

En cours de route vous visiterez : le site archéologique "La Paya", le village de Seclantas et ses tisserands traditionnels, le village de Molinos datant de 1659 (ne pas manquer son église coloniale et la maison familiale Isasmendi) et l'impressionnante "Quebrada de las Flechas" au milieu d'un paysage lunaire.

Arrivée en fin de journée à Cafayate, petite bourgade reconnue pour ses excellents vins, dont le fameux cépage Torrontés.

CAFAYATE - QUILMES - QUEBRADA DE LAS CONCHAS - SALTA (1 187 M)

Transport
véhicule de location type 4x4
Durée du trajet
3h30 (300 km)
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

OPTIONS
  • Visite de la Finca de las Nubes (Bodega Mounier), domaine viticole réputé pour ses vins de grande qualité. Possibilité d'y déjeuner (réservation indispensable)

Journée 5
Départ le matin pour prendre la route 40 plein sud jusqu'au site archéologique de Quilmes.
Retour à Cafayate et visite du musée du vin.

En début d'après-midi retour à Salta par la route nationale 68 (asphaltée) qui remonte la quebrada de las Conchas, l'un des plus beaux canyons du nord-ouest argentin.
EN SAVOIR PLUS
Le site archéologique de Quilmes: Les indiens Quilmes ont construit un bastion fortifié (précolombien) et ont opposé une résistance farouche à l'envahisseur Inca puis Espagnol.

Les ruines de cette cité édifiée à flanc de montagne ont été très bien restaurées et nous permettent d'apprécier la grandeur de ce site.