De Salta à Cafayate 3J

Plonger dans le nord-ouest Argentin n'est pas toujours simple car on se demande par où commencer. En trois jours seulement, de Salta à Cafayate, voici une belle occasion de découvrir des paysages et des ambiances variées et qui pourtant se côtoient et s'entrelacent sans que l'on s'en rendent compte.

CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS
Argentine-Chili
>
Patagonie
>
Péninsule Valdés, Atlantique
Les autres circuits dans la même région
Eglise de La Paya, petit village situé à 12 kilomètres au sud-ouest de Cachi
1 / 25
© Arnaud Trognée

Itinérance 3J

 
Période favorable:
d'avril à septembre
Accompagnement:
guide-chauffeur francophone
Style:
Balade et Découverte
OPTIONS
Possibilité d'effectuer ce circuit en liberté avec une voiture de location, ou en vélo de location pour la journée à la Finca de las Nubes
Le village de Cachi et ses petites maisons en adobe blanches ainsi que son « cabrito », plat local.
Les vallées verdoyantes qui l'entourent.

La désertique Quebrada de las Flechas ou la rougeoyante Quebrada de las Conchas, les vignobles verts qui nous apparaissent comme de bienvenues oasis.

Pour renforcer encore ces changements d'ambiance et de décors, nous vous proposons de les découvrir tour à tour en voiture, à pied pour de courtes balades et à vélo.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
SITUATION
Les informations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles. Les cartes géographiques sont des indications pour repérer plus facilement les régions et les lieux singuliers décrits dans le texte de la page.

SALTA - CUESTA DEL OBISPO - CACHI (2280 m.)

Transport
véhicule privé
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Temps de transport
3h30
Entrée du musée
comprise
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Journée 1
Départ le matin pour rejoindre le petit village colonial de Cachi.
Nous prenons la route 33 qui nous fait traverser des paysages colorés et contrastés: col de la Piedra del Molino (3348m), Quebrada de Escoipe, Cuesta del Obispo et le parc régional de los Cardones.

Nous arrivons en début d'après-midi à Cachi, paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l'église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus.
Visite du petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d'époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.

Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion nous rapprochant de l'imposant nevado de Cachi qui culmine à 6380 m. Nous voici dans les vallées Calchaquies, dans une zone dénommée Cachi Adentro et nous prolongerons jusqu'au site “Las Pailas” s'il nous reste suffisamment de temps.

CACHI - MOLINOS - QUEBRADA DE LAS FLECHAS - CAFAYATE (1660 m.)

Transport
véhicule privé
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Temps de transport
4h30
Dégustation de vin
comprise
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Quebrada de las Flechas
Cette formation rocheuse est apparue il y a environ 20 millions d'années lorsque des plaques sédimentaires ont été soulevées et se sont brisées par le surgissement de la montagne, l'érosion les transformant en ces couteaux ou flèches comme pointées vers le ciel. Les plus remarquables sont « El Paso del Ventisquero » (Passage de la Bourrasque de Neige) et « El Paso de la Flecha » (Passage de la Flèche) qui ressemble à un glacier pétrifié.
La Quebrada s’étend sur 20km sous forme d'étroits corridors entre des murs allant jusqu'à 20m de hauteur.
Les couleurs de cette formation, du gris au brun-rougeâtre, changent selon l'heure de la journée : de brillantes le matin à ocres l'après-midi ; la nuit les faisant apparaître encore différemment sous la lumière de la lune.
Journée 2
Départ le matin pour rejoindre Cafayate par la mythique route 40 (qui n'est pas asphaltée sur ce tronçon).

Visites prévues en cours de route : site archéologique « La Paya », village de Seclantas et ses tisserands traditionnels, village de Molinos datant de 1659 (ne pas manquer son église coloniale et la maison familiale Isasmendi), l'impressionnante « Quebrada de las Flechas » au milieu d'un paysage lunaire.

Arrivée à Cafayate, petite bourgade reconnue pour ses excellents vins, dont le fameux cépage Torrontes : dégustation de vins dans l'après-midi.

CAFAYATE - QUEBRADA DE LAS CONCHAS - VIGNOBLES - CAFAYATE

Transports
véhicule privé pour la visite de la Quebrada de las Conchas, vélo ensuite
Accompagnement
guide-chauffeur francophone
Hébergement
nuit à l'hôtel
Repas compris
petit déjeuner et déjeuner

Journée 3
Nous dédions notre matinée à une visite approfondie de la Quebrada de las Conchas où nous nous immergeons dans un décor minéral et changeant.

Des dunes de los Medanos, à la Yesera aux couleurs pastels, les Castillos couleur de terre cuite ou encore les Ventanas (fenêtres) qui nous proposent des encadrements naturels de ce canyon.

Départ en fin de matinée à vélo pour la Finca de las Nubes (Bodega Mounier), domaine viticole à 5 km de Cafayate réputé pour ses vins de grande qualité, où nous déjeunerons.

L'après-midi nous poursuivons à notre rythme les visites de domaines viticoles.