Talampaya et Ischigualasto 4J

Une belle traversée depuis San Miguel de Tucuman jusqu'à Mendoza. Au programme: Franchir la Cordillère Aconquija, rejoindre la route 40 pour la parcourir pendant prêt de 1000 kilomètres, découvrir les Parcs Nationaux Talampaya et Ischigualasto avant d'atteindre la douce Mendoza.

CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS
Argentine-Chili
>
Patagonie
>
Péninsule Valdés, Atlantique
Le parc national Talampaya a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité en 2000 par l'UNESCO
1 / 9
© Arnaud Trognée

Talampaya et Ischigualasto 4J

 
Période favorable:
toute l'année
Accompagnement:
aucun - circuit en liberté
Style:
Balade et Découverte
OPTIONS
Ce circuit vous est proposé sans accompagnement, nous vous réservons simplement la voiture de location et les hôtels aux différentes étapes.
Pour ceux qui le désirent, ce même circuit peut s'effectuer en service privé avec chauffeur et/ou guide accompagnateur.
Départ de San Miguel de Tucuman en véhicule de location.

Nous vous proposons ici de parcourir une partie de la route 40, de traverser la cordillère Aconquija avec un col juste au dessus des 3000 mètres, de silloner deux parcs nationaux inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO, de vous arrêter comme bon vous semble, à Belén par exemple pour découvrir les échoppes des artisans.

Un circuit aux paysages et ambiances variés qui s'achève à Mendoza où vous pourrez tout à loisir visiter des vignobles de renom.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
SITUATION
Les informations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles. Les cartes géographiques sont des indications pour repérer plus facilement les régions et les lieux singuliers décrits dans le texte de la page.

SAN MIGUEL DE TUCUMAN - TAFI DEL VALLE - BELÉN

Transport
véhicule de location
Temps de transport
6 heures
Hébergement
nuit à l'hôtel

Journée 1
Départ de San Miguel de Tucuman par la Route 38.
Nous biffurquons rapidement sur la Route 307 qui part à l'assaut de la cordillère Aconquija. Nous voici sur une des plus belles routes de la région, toute en corniche, elle nous permet de franchir cette chaîne de montagnes qui culmine à 5500 mètres et dont les plus sommets s'ornent de neiges éternelles.

A une vingtaine de kilomètres de Tafi del Valle, nous traverssons le spectaculaire col Abra del Infiernillo, à 3042 mètres avant de redescendre vers les vallées Calchaquiès.
Nous rejoignons ensuite la route 40 qui est encore en partie une piste et descendons jusqu'à Belén, notre étape du jour.

BELÉN - CHILECITO - CUESTA DE MIRANDA - VILLA UNION

Transport
véhicule de location
Temps de transport
6 heures
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Téléphérique de Chilecito
Le Cablecarril, qui monte à la Mine Mejicana, est une des plus grande œuvre d’ingénierie du début du XXème siècle.
Il mesure 36 km de long et s'élève à plus de 4600 m d’altitude… soit un dénivelé total de plus de 3.500 mètres.
Le voyage durait à peu près 4 heures jusqu’à la mine.
Journée 2
Départ matinal pour rejoindre Chilecito, situé au pied du massif de Famatina culminant à 6250 m.
Chilecito est connu au niveau national pour son centre minier important. Son nom
« Chilecito » signifie « petit chili » et provient du nombre important de chiliens arrivants à la fin du XIX siècle pour travailler dans les mines. La visite du « cablecarril » (téléphérique) construit en 1903 est vraiment passionnante et instructive.
Nous reprenons la route et traversons des paysages érodés et grandioses, 119 km de piste en empruntant la cuesta de Miranda, un chemin de montagne construit entre 1918 et 1928. Ses virages sinueux nous offrent des points de vue sur les vallées roses. Le point culminant se situe à 2020 m d’altitude où nous pourrons nous arrêter pour contempler ces étendues vierges.
Nous arrivons en fin de journée à l’étape du soir, Villa Union.

VILLA UNIÓN - PARC DE TALAMPAYA - PARC ISCHIGUALASTO - VILLA UNIÓN

Transport
véhicule de location
Temps de transport
2 heures
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Parc de Talampaya
Le Parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut créé en 1975, comme parc provincial, pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans un environnement de toute beauté. Depuis 1997 il est devenu un parc national et en l'an 2000 il fut déclaré Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Parc d’Ischigualasto
Le Parc d’Ischigualasto est l’une des seules zones de la planète où sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années). Ce parc de 60 000 hectares fut lui aussi déclaré par l’UNESCO en l’an 2000, Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Journée 3
Départ pour rejoindre le magnifique Parc de Talampaya situé à 35 kilomètres par une route en bon état.
Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condor, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums.
Nous rejoignons ensuite le Parc d’Ischigualasto plus connu sous le nom de Valle de la Luna. Il y a deux cent vingt-cinq millions d’années, la vallée de la lune était un paradis de fougères gigantesques, habités par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors enfermés dans cette région. Visite du site en voiture avec un guide officiel (3 h environ) et du petit musée qui expose des reconstitutions de dinosaures ayant habité cette zone.
Retour à Villa Union dans la soirée.

VILLA UNIÓN - SAN JUAN - MENDOZA

Transport
véhicule de location
Temps de transport
6 heures
Hébergement
nuit à l'hôtel avec petit-déjeuner

Journée 4
Nous prenons la route 40 pour rejoindre Mendoza.
Nous pourrons nous arrêter à San Juan visiter la maison du président Sarmiento, reconnu pour ces écrits et sa lutte sans relâche pour l’éducation en Argentine.

Arrivée à Mendoza en milieu d’après-midi, 4ème plus grande ville d’Argentine réputée pour son Malbec (cépage typique de la région) et le point d'accès argentin vers l’Aconcagua, point culminant des Amériques.
Le découpage urbain de la ville, aéré et à échelle humaine, sa situation proche du Chili, son climat doux et sec, la gentillesse et la tranquillité légendaire de ses habitants, ainsi que l’un des meilleurs vignoble d’Amérique du Sud font de Mendoza une destination privilégiée.