Randonnée au Cerro Tronador, Bariloche, région des lacs en Argentine
© Michael Teyssier
CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS

Région des lacs et volcans

<
1/48
>

De Bariloche à Villarica : une région très très étendue, bordée à l'Ouest par l'Océan Pacifique chilien et à l'Est par la steppe argentine, les contrastes sont intenses dans cette région qui offre des paysages multicolores en toute saison.

Une région ?
Non, plutôt un regroupement qui nous est propre de la « région des lacs » en Argentine et de la province Auraucania au Chili.

Nous voici au Nord-Ouest de la Patagonie où le retrait des glaciers millénaires a laissé place à un spectacle enchanteur.
Au pied des sommets de la cordillère, les lacs d'un bleu profond et la forêt verdoyante se mélangent pour former l'un des plus beaux Écosystèmes d'Amérique Latine.

Les lacs à perte de vue et les volcans aux formes parfaites ou surprenantes, en activité ou éteints, sont le fil directeur de ces contrées.

Découvrez les points d'orgues de cette zone géographique puis dessinez les étapes de votre voyage en Patagonie, incluez un circuit autour de Bariloche, créez votre voyage jusqu'à Villarica, lancez-vous le défi d'une première ascension sur les flancs d'un volcan en activité.
Bariloche et la région des lacs Argentine
Commençons notre découverte par la Région des Lacs Argentine avec San Carlos de Bariloche et ses chocolats, Villa la Angostura et ses magasins haut de gamme nichés dans une architecture de moyenne montagne, San Martin de los Andes sur les rives du Lac Lacar, Villa Traful et ses collines boisées, Junin de los Andes couvée par le volcan Lanín.

Et plus au nord voici Caviahue, la station thermale de Copahue ou encore Villa Pehuenia en plein territoire mapuche, installée sur les berges du lac Aluminé.

Entre ces villages se déroule une myriade de lacs plus ou moins géants, du vert émeraude au bleu turquoise ou profond.
Sur leurs berges, une végétation sèche, rase et jaune blé alterne avec des à pics rocheux couverts d'une forêt vert intense.

Ici on circule de lac en lac ou de Parc en Parc, entre les Parcs Nationaux Nahuel Huapi, Arrayanes et Lanin (du nom du volcan), tous les ingrédients sont là pour préserver cette nature si attirante et sauvage.

Les volcans tels que le Lanin ou le Tronador forment les derniers refuges des glaciers millénaires dans cette région.
Du sommet Campanario la vue à 360° est exceptionnelle et surdimensionnée, à l'image de la Patagonie.

Que ce soit à San Martin de Los Andes, Villa la Angostura, Bariloche, Junin de los Andes, Caviahue ou tout autre village de la région, votre voyage prendra ici un air de vacances.
Frontières Chili - Argentine
 
A l'ouest, un ample choix de traversées de frontières isolées ou surchargées, lacustres ou terrestres mènent au Chili, au delà de la cordillère des Andes.

Au Chili, les volcans sont plus enneigés et fougueux, souvent actifs et fumants.
Les lacs se succèdent également sans trêve et les villages se font rares.
La population se raréfie, la nature n'en est que plus sauvage.

Les villages se blottissent au fond d'une crique ou s'étalent sur des kilomètres de berges, les coutumes ancestrales se perpétuent, aussi variées que les nationalités importées pour peupler ces régions, la nature s'expose dans toute sa splendeur.

En quelques jours, en quelques centaines de kilomètres, en sauts de puces de lac en lac ou de volcan en volcan, l'histoire du peuplement du sud Chili commence à se dessiner sous nos yeux (pour l'intégralité, poursuivre la découverte sur la route australe).
Perle de Patagonie : Huilo-Huilo
 
Au Chili donc, sous l'étroit cordon bleu du lac Pirihueico, la réserve privée de Huilo Huilo surprend par ses hébergements, cascades, forêts, volcans, couchers de soleil.

Un excentrique Chilien y a racheté des terres rendues inutiles par une surexploitation forestière. Il y a créé un cocon, un véritable voyage chez les elfes ou la maison des 7 nains.

Au milieu d'une forêt tempérée humide, à quelques kilomètres du village de Neltume, la fondation Huilo-Huilo abrite des projets de protection de la faune, comme le centre de conservation du Huemul, mais aussi de la biodiversité alliés à des projets sociaux pour que les propres habitants de la région soient les acteurs de cette sauvegarde.

Ici on admire, on se repose, on apprend, on rêve ou on s'active (treks, ascension, VTT, kayak, etc), c'est selon ses goûts.
Le Volcan Villarica et les lacs du Chili
 
Enfin il y a les petites villes de Villarica et Pucón, bordant le lac Villarica, surveillées par le volcan du même nom et en activité.

Ascension, balades, canyoning, les activités ne manquent pas pour occuper les journées alors que les soirées au coin du feu sauront s'accompagner des plus exquis repas.
Les Insolites d’Ultima Patagonia
Dégustation de bières et/ou chocolats artisanaux à Bariloche.
Dégustation de bières et/ou chocolats artisanaux à Bariloche.
Bières locales, chocolats artisanaux ou encore un submarino, chocolat chaud à base de barres de chocolat, de quoi rafraichir en été ou réchauffer après une journée fraîche.
Traversée du lac Pirihueco et réserve Huilo-Huilo.
Traversée du lac Pirihueco et réserve Huilo-Huilo.
Une frontière lacustre en plein coeur de la cordillère des Andes et l'arrivée au sein d'une aire protégée qui ressemble à un conte de fées, on vous laisse découvrir.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
SITUATION
Les informations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles. Les cartes géographiques sont des indications pour repérer plus facilement les régions et les lieux singuliers décrits dans le texte de la page.
A NE PAS MANQUER
La route des 7 lacs
Partez en voiture, accompagnés ou en liberté pour rejoindre San Martin de Los Andes le long de lacs, entre les sommets, dans les sous bois ou à découvert. Une route exceptionnelle.
La route des 7 lacs
Le circuito Chico et l'espace LLao-LLao
Une journée de découverte autour de Bariloche et du lac Nahuel Huapi.
Le circuito Chico et l'espace LLao-LLao
Le Trek à la laguna azul et l'ascension du Tronador
Pour les amoureux de trek et montagne, au sein d'une nature préservée vous découvrirez de superbes points de vue sur la cordillère des Andes et la steppe Argentine.
Le Trek à la laguna azul et l'ascension du Tronador
Navigation sur le lac Huechulafquen
Navigation sur ce lac aux eaux claires et souvent agitées, entouré du volcan Lanin et des monts Contra et Los Angeles, jusquà l'Escorial, un fleuve de lave pétrifiée
Navigation sur le lac Huechulafquen