La colonie de gorfous sauteurs de l'île Pinguinos
© Arnaud Trognée
CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS

Côte Atlantique et Péninsule Valdés

<
1/32
>

La côte atlantique de la Patagonie s'étire à travers les régions du Chubut et de Santa Cruz, de la péninsule Valdés à l'orée de la Terre de Feu.

Voici quelques hits de votre voyage en Argentine, riches en faune et en paysages.

Voici aussi une côte qu'a suivie tant de fois Saint Exupéry au cours de ses vols avec l'Aéropostale.

Bienvenue dans l'univers des mammifères marins, des oiseaux du bord de mer, cormorans, sternes, mouettes, goélands, huîtriers, labbes etc.

Nous vous proposons 1000 kilomètres de côte à explorer au cours de circuits en Patagonie ou comme haltes iodées d'un plus long voyage en Argentine.

1000 kms de côtes à votre portée, chosissez vos coups de coeur et les étapes de ce qui deviendra votre voyage sur mesure en Patagonie, de la Péninsule Valdés au port de Puerto Deseado, jusqu'à Ushuaia et au Chili.
Au nord de la Patagonie: Péninsule Valdés
L'arrivée sur l'océan est grandiose et touchante. La mer à l'infini, bordée de côtes aux falaises jaunes unies, de belles criques calmes, un petit village charmant : Puerto Piramides.

La péninsule Valdés vous ouvre ses portes et, pour que l'enchantement soit complet, l'entrée à la presqu'île laisse entrevoir au loin un étrange îlot à la forme familière : un boa qui a avalé un éléphant… ou un chapeau pour d'autres. Antoine de Saint Exupéry est, semble-t-il, passé par là alors qu'il volait pour l'Aéropostale Argentine…

C'est ici sans doute qu'il faut vous arrêter boire un café et juste regarder :
une gerbe au loin attire le regard, une deuxième fait sortir les jumelles, une troisième fait s'échapper un cri ; les baleines franches sont là, sous le soleil et les regards médusés, elles évoluent librement, offrant un spectacle inoubliable avant une rencontre en mer.

Mais la péninsule Valdés ce sont aussi des éléphants de mer qui se prélassent le long des côtes, des groupes de guanacos au bord des pistes de la péninsule, un hameau de pêcheurs oublié au bord du Golfe San José, des orques, etc. A chaque saison ses rencontres.
Réserve de Patagonie: Punta Tombo
Un peu moins de 200 km plus au sud, la péninsule de Punta Tombo, cette longue et étroite bande de terre de 3,5 km, aride et battue par les vents (typique de Patagonie !), abrite la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde.

Au cours d'une balade dans la réserve naturelle, on y découvre des milliers de nids creusés dans le sol meuble, on y admire petits et grands, mâles et femelles qui vaquent à leurs occupations quotidiennes sans même se soucier de ces drôles de pingouins qui les regardent…
Village de Patagonie: Camarones
 
Toujours plus au sud, imaginez un village de pêcheurs à flan de colline, un typique village Patagon tiré d'un livre d'images.
Vous voici à Camarones, ses rues pentues, vides et ventées, ses maisons et toits de tôle colorée, la mer au loin, la pampa derrière.

Camarones est l'entrée vers Cabo dos Bahias et sa réserve naturelle de toute beauté, variée, très verte, peuplée de guanacos, manchots de Magellan et otaries.
Une belle ria coule en son centre (non ce n'est pas un conte !), les flamants roses s'y prélassent.

Cabo dos Bahias, une réserve peu fréquentée où il fait bon se promener librement, descendre au bord de l'eau observer une otarie s'ébrouer, découvrir au détour d'un virage des groupes de guanacos en plein combat de mâles, ignorant votre présence.
Secret de Patagonie: Puerto Deseado
Mais voilà, encore plus au sud, toujours plus au sud, il existe une ria exceptionnelle qui renferme une réserve naturelle à la faune unique en Patagonie.

Au bout d'une longue route isolée et venteuse, plongez pendant quelques jours au cœur d'une nature préservée et fourmillante de vie.

Découvrez le long des rives de la ria différentes espèces de cormorans, sternes sud-américaines et autres oiseaux marins.

Rencontrez sur les îlots qui parsèment la ria des colonies de manchots de Magellan, de lions et éléphants de mer.

Rendez visite sur l'île Pingüino, isolée et difficilement accessible, à la seule colonie de gorfous sauteurs de toute la côte patagonienne.
Paradis de Patagonie: Bahia Bustamante
Biologistes, familles, aventuriers ou encore artistes se rentrouvent à Bahia Bustamante, petit village privé situé au milieu d'un paradis terrestre et marin.

Pourquoi ne pas profiter d'un séjour en pension complète dans cette estancia typique? Vous pourrez jouir pleinement des lieux et de la tranquilité qui y règne et des activités que vous propose l'estancia.

Venez découvrir l'exploitation des algues marines. Venez observer les oiseaux marins. Venez naviguer sur la Caleta Malaespina.
Les Insolites d’Ultima Patagonia
Les Gorfous Sauteurs de l'isla Pingüinos
Les Gorfous Sauteurs de l'isla Pingüinos
Découvrez ce tout nouveau Parc National qui abrite l'unique colonie de Gorfous Sauteurs en dehors de l'Atlantique
Les Dauphins de Commerson de la Ria Deseada.
Les Dauphins de Commerson de la Ria Deseada.
A l'abri de cette ria, les chances d'être accompagnés par des Dauphins de Commerson - toninas en espagnol - sont décuplées
Kayak avec les baleines et lions de mer à la Péninsule Valdés.
Kayak avec les baleines et lions de mer à la Péninsule Valdés.
Au plus prêt de la nature, partez en kayak le long des côtes de la péninsule valdés à la rencontre de la faune locale
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
A NE PAS MANQUER
Observation de la faune marine à la Péninsule Valdés
Baleines, orques, phoques, lions de mer, manchots, etc,
Observation de la faune marine à la Péninsule Valdés
Musée paléontologique de Trelew
Une concentration de vestiges paléontologiques de la Patagonie et de l'Amérique du Sud
Musée paléontologique de Trelew
Réserve de manchots de Magellan de Punta Tumbo
Une colonie impressionnante par sa taille et son extension de reproduction de manchots de Magellan. A découvrir au cours d’une promenade à pied.
Réserve de manchots de Magellan de Punta Tumbo
Navigation dans la ria de Puerto Deseado
Une ria dans laquelle l’effet de la marée se ressent à des dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres, source d’un écosystème hors normes.
Navigation dans la ria de Puerto Deseado