A l'intérieur de la chapelle de marbre en Patagonie chilienne
© Arnaud Trognée
CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS

Route Australe et Route 40

<
1/32
>

Un voyage unique en Patagonie Chilienne:

Pour les amoureux de la route, la descente de la « carretera austral » représente certainement une des plus belles alternatives pour traverser la Patagonie du Nord au Sud.

Reliant le Sud chilien entre Puerto Montt, Villa O'Higgins sur 1200km, et isolée du reste du territoire, cette grande traversée vous emmènera loin de la civilisation moderne, un voyage dans le temps et dans l'histoire du Chili.

Séparée du désert de steppe argentin par la cordillère des Andes, la route australe traverse une grande variété d'écosystèmes, des paysages qui nous font songer à la Préhistoire, des villages authentiques au rythme tranquille à l'opposé des grands centres touristiques de la Patagonie.

Pour varier les plaisirs, traversons la cordillère et revenons sur la mythique Route 40, une autre végétation, une autre faune, presque une autre langue, pour une même latitude.

Pour repérer les étapes de votre voyage en Patagonie le long de routes mythiques, suivez le guide!
La Route Australe nerf de la Patagonie
Cette route du bout du monde s'accède pourtant facilement, au nord arrivez de Chiloé, au Sud, venez d'Argentine et effectuez une traversée unique de frontières depuis El Chalten, par route, par bateau et à pied.

Mais pour ceux qui veulent juste une incursion sur cette route australe mythique, deux autres postes frontières exceptionnels permettent de traverser la cordillère des Andes : Le paso Roballos et le paso Chile Chico, le long des Lac Buenos Aires et General Carrera.
Patagonie Chilienne et Parc Nationaux
La route Australe mène au cœur de la région de Aisen, la traversant du nord au sud comme une artère qui distribue la vie aux habitants isolés.

Une artère moderne puisque pendant des décennies les seuls moyens d’accès aux villages, aux hameaux et aux familles installées le long des côtes escarpées des fiords patagoniens étaient les rivières.

Récemment dynamisée par l’ouverture de la Route Australe et le développement touristique qui l’a accompagné, la région vie principalement d’élevages de moutons et de pêche.
Entre Chili et Argentine: des lacs
Lac General Carrera au Chili, Lac Buenos Aires en Argentine, ces lacs ne font en réalité qu'un et représentent le plus grand lac d'Amérique du Sud, après le lac Titicaca que se divisent la Bolivie et le Pérou.

Le sud du lac est bordée par une route qui domine ses eaux azurs, traversant falaises et criques verdoyantes jusqu'en Argentine.

Tout au bout du Lac, embarquez avec un pêcheur à Puerto Tranquilo pour une excursion dans la féérique chapelle de marbre (capilla de marmol) façonnée par les vagues du lacs.
Chili secret: Caleta Tortel, Villa O'Higgins
Au sud de Cochrane, les villages se font rares, les utilisateurs de la route aussi.

A l'écart de la piste, dans le delta du fleuve Baker, entre les champs de glace Nord et Sud, surgit Caleta Tortel.
Caleta Tortel est un petit village à flanc de coteaux monté sur pilotis. Les maisons construites exclusivement de cyprès sont reliées par des kilomètres de passerelles. Il n'existe pas de rues dans le village.

Caleta Tortel fondée autour d'un des points d'embarquement du bois de Cyprès est sans doute l'une des légendes vivantes de la grande époque des Cyprès de Guaitecas (Pilgerodendrum uviferum) : « Le Cyprès ne pourrit pas, résiste aux vers, il dure 100 ans » (publicité de la Société Exploitante du Cyprès de Guaitecas dans les années 1940).

Et tout au bout de la route, Villa O'Higgins et ses maisons (de bois toujours) colorées, sur les berges du lac homonyme où flottent des icebergs, entourée de montagnes escarpées, signe le terminus de cette piste mythique. Pour descendre encore il faut naviguer !
Patagonie Argentine: Estancias
Mais cette région regorge aussi de parcs moins touristiques comme le parc Perito Moreno (rien à voir avec le glacier du même nom), isolé au bout d'une route en cul de sac, 1200 visiteurs par an et le cerro Monte LÉon, peut être le plus beau point de vue du parc.

De son sommet on découvre les bras vert Émeraude du lac Belgrano, les myriades de petites lagunes qui jalonnent le parc. Et les condors passent, repassent, planent au loin, reviennent rapidement emportés par le vent fort, plongent vers la terre, là-bas, tout en bas.

Et pour l'hébergement encore des Estancias, certaines en activités, d'autres non, mais toutes au sein de grands espaces uniques comme l'estancia Menelik, juste à la limite du Parc Perito Moreno.
Climats et ambiances de Patagonie
Sur la route australe, du côté pacifique de la cordillère des Andes, le climat est maritime et humide. Les précipitations abondantes, le froid et le vent presque omniprésent du côté Pacifique créent une atmosphère bien particulière.

A l'extérieur, les jours de pluie, les rencontres sont rares, fugaces, comme une fumée qui aussitôt s'évanouit.
Les langues se délient par contre facilement autour du poêle, l'ami du matin, du midi, du soir et de la nuit. Il ne faut pas qu'il s'éteigne, il faut le choyer, tous les jours et à chaque instant.


La route australe, Caleta Tortel, Cochrane, Puerto Tranquilo, Coyhaique, Puerto Cysnes, Puerto Aisen, sur des bras de mers, en bordure de fjords, sur les berges d'un lac vert émeraude ou bleu turquoise, dans un hameau, un village ou une ville, partout le bois, les glaciers et le vert vous accompagneront.
Les Insolites d’Ultima Patagonia
Village de Caleta Tortel
Village de Caleta Tortel
Village du bout du monde où toutes les rues sont en fait des passerelles sur pilotis. Un hommage vivant au bois de Cyprès, raison d'être de Caleta Tortel.
Traverser la frontière au paso Roballos
Traverser la frontière au paso Roballos
Empruntez cette piste au travers de la cordillère des Andes, suivez pas à pas l'évolution de la végétation d'un côté à l'autre des pics et sommets et découvrez un passage de frontière complètement isolé.
Traversée frontalière de Villa O'Higgins à El Chalten
Traversée frontalière de Villa O'Higgins à El Chalten
Une frontière lacustre entre l'Argentine et le Chili, plusieurs jours d'isolement et de navigation entre sommets enneigés et lacs glaciaires.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
SITUATION
Les informations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles. Les cartes géographiques sont des indications pour repérer plus facilement les régions et les lieux singuliers décrits dans le texte de la page.
A NE PAS MANQUER
Chapelle de Marbre
Une navigation en petits bateaux de pêcheurs pour découvrir ces incroyables formations calcaires.
Chapelle de Marbre
Baie des Explorateurs depuis Puerto Tranquilo
La toute nouvelle piste depuis Puerto Rio Tranquilo vers cette baie du bout du monde et un nouvel accès à la lagune San Rafael.
Baie des Explorateurs depuis Puerto Tranquilo
Élevages de saumons de Puyuhuapi
L'élevage intensif version chilienne dans cette très belle baie et une dégustation de saumons en cerise sur le gâteau.
Élevages de saumons de Puyuhuapi