Observation de la cordillère des Andes depuis le pont du Mare Australis
© Arnaud Trognée
CIRCUITS PAR RÉGIONS
EXEMPLES DE VOYAGES
SÉJOURS THÉMATIQUES
CONTACTEZ-NOUS

Terre de Feu, Ushuaia et Cap Horn

<
1/46
>

Une île, La Terre de Feu ; une ville : Ushuaia ; un Cap : Le Cap Horn.

Quand on se plonge dans la carte de cette région du monde, les terres les plus australes de notre globe, leur topographie fait déjà frissonner.

Partagés entre l'Argentine et le Chili, ces territoires découpés, déchiquetés même en une multitude de canaux et îlots interpellent.

C'est ici que vous dénicherez les perles de votre voyage en Patagonie, de la Croisière au Cap Horn, aux séjours en estancias typiques, en passant par les ballades dans la ville du bout du monde: Ushuaia.

Rêvez votre circuit sur mesure en Patagonie, nous le réalisons selon vos souhaits.

En se penchant un peu plus sur cette géographie peu habituelle, c'est une farandole de noms qui ont fait l'histoire occidentale qui apparaît.
Magellan au nord, Beagle au sud et Darwin en son centre.

Le nord de la Terre de Feu est plat et battu par de forts vents tout au long de l'année.
Terre des plus désolées, elle n'est animée que par de rares ombres qui vont, emmitouflées et courbées sur leurs chevaux, entourées de chiens bergers.
Les Guanacos sont par contre nombreux, se déplaçant en grands groupes et sautant aisément les clôtures.

Sombres et mécaniques, les puits à pétrole complètent ces paysages, monotones et attachants, de leur éternel mouvement.

Au sud des sommets enneigés signalent la fin de la cordillère des Andes à la beauté toujours majestueuse.
Dans les contreforts de la Cordillère, tout au bout d'un continent se lovent une baie et quelques vallées bénies : Ushuaia et ses alentours.
Aux confins de la Patagonie: Ushuaia
Ushuaia, nom mythique pour une ville simple, vraie, tranquille, active et variée ; une ville aujourd'hui cosmopolite où l'on se laisse bercer par les couleurs et l'enchevêtrement des maisons, les constructions qui semblent si précaires et dans lesquelles il fait si bon entrer.

La ville surveille le Canal de Beagle alors que quelques voiliers reposent en attendant de repartir vers l'Antarctique.

Parc national, vallée du castor, montagnes et mer, il y en a pour tous les gouts, pour les poètes et les sportifs, pour les contemplatifs comme pour les hyperactifs, pour les marins comme pour les montagnards.

La Terre de Feu et le sud de la Patagonie, chilienne ou argentine, enchantent toujours jeunes ou vieux de toutes les origines.
Estancias de Patagonie
La Patagonie des campagnes regorge d'estancias aux bâtiments d'époque, pour la plupart ouvertes à nouveau pour le tourisme et qui apparaissent au bout d'improbables chemins.

Quelques unes cependant, proposent de vous accueillir au cœur d'un établissement en pleine activité.

A l'extrême sud-est de la Terre de feu, la péninsule Mitre et ses milliers de kilomètres carrés de terres vierges et inaccessibles sont le terrain de jeu de passionnés d'aujourd'hui qui, au travers d'expéditions extrêmes, nous font revivre des émotions oubliées.
Glaciers et canaux de Patagonie
Tout autour, la mer, la rencontre de deux océans, des milliers de canaux et caletas qui façonnent la région sont des incontournables, une expérience unique à découvrir à la journée, en croisière de quelques jours ou en voilier.

Sillonné uniquement par de rares bateaux de pêche et voiliers, cet enchevêtrement de bras de mer surplombés de sommets est un environnement de paix, faune et flore. Dauphins, rares orques, castors importés du Canada, oiseaux en tous genres sont les compagnons de navigation ou d'une halte à terre.

Au fond des fjords, des glaciers s'effondrent doucement, se délestant de leurs glaces millénaires qui apparaissent et emplissent les passages pour s'évanouir au gré des courants.
Tout au bout de la Patagonie: Le Cap Horn
Et puis un matin le Cap Horn s'offre à vous, indescriptible et inexplicable cap du bout du monde où le silence se fait naturellement en mémoire aux disparus, où le sourire revient à la lecture de ces lignes :

« Je suis l'albatros qui attendra après vous jusqu'à la fin des temps. Je suis l'âme oubliée de tous les marins morts en voulant traverser le Cap Horn. Mais, ils ne sont pas morts dans les vagues déchaînées de l'océan. Maintenant, je les porte sur mes ailes pour l'éternité jusqu'au cœur des vents de l'Antarctique. » - Sara Vial


Comment résumer en quelques lignes la Terre de Feu ?
Est-ce un mélange de terrestre et marin ? Là où les chevaux semi sauvages s'enfuient le long des plages en faisant s'envoler oies, canards, ibis, sternes et pétrels; là où le condor, gardien des montagnes, observe l'albatros, protecteur du large ?

Ne devrait-on pas plutôt la caractériser par cette alternance de soleil, éclaircies, orages, tempêtes de neige ?

Mais la Terre de Feu est également un enchevêtrement de moderne et ancien, de rustique et raffinement.
La décrire de manière exhaustive est impossible, la découvrir est une expérience unique.
Les Insolites d’Ultima Patagonia
Trek engagé sur l'île Navarrino.
Trek engagé sur l'île Navarrino.
Pour les amoureux d'extrême et de hors sentiers battus.
Ushuaia en hiver
Ushuaia en hiver
Skiez au Cerro Castor, raquettes à la Laguna Esmeralda, chiens de traineau...
Croisière en voilier au Cap Horn ou même en Antartique
Croisière en voilier au Cap Horn ou même en Antartique
Une expérience au long cours vers les contrées extrêmes de notre terre.
Randonnées et Ascensions dans la cordillère Darwin
Randonnées et Ascensions dans la cordillère Darwin
Insolite et hors sentiers battus, demandez-nous plus d'informations directement.
QUAND VOYAGER ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
SITUATION
Les informations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles. Les cartes géographiques sont des indications pour repérer plus facilement les régions et les lieux singuliers décrits dans le texte de la page.
A NE PAS MANQUER
Navigation canal de Beagle
Découvert en 1830, parsemé d'îlots colonisés par une faune marine surprenante, le canal de Beagle sillonne entre mer, glaciers et montagnes.
Navigation canal de Beagle
Parc national Terre de Feu
Parc national le plus austral d'Argentine, il abrite des forêts de lengas, coihue et nire ainsi qu'une faune variée et facilement apercevable dans son environnement naturel.
Parc national Terre de Feu
Laguna Esmeralda et son barrage de Castor
Randonnée légère à la journée au travers de la forêt vers cette lagune au vert profond surplombée des monts Bonete et Toribio.
Laguna Esmeralda et son barrage de Castor
Croisière Australis et le Cap Horn
Partez pour 3 ou 4 jours inoubliables au travers des canaux de Patagonie et jusqu'au Cap Horn. Naviguez au pied de glaciers millénaires, découvrez un des bouts du monde.
Croisière Australis et le Cap Horn